LES SOURDS et L'EDUCATION NATIONALE



Le premier parcours individuel ou collectif passe par l’école, y compris les handicapés. C’est pourquoi, il est nécessaire que l’Education Nationale soit proche des handicapés.

La question est :Quelle éducation pour les handicapés et quelle insertion dans le système éducatif ou plus largement quelle éducation à la vie ?
Le terrain de l’école n’est pas fait de certitudes. Cependant, l’Education Nationale est passée d’un concept d’égalité ,qui ne donnait pas sa place aux handicapés, à celui d’une différence ou d’un recentrage sur l’élève où celui-ci peut avoir des handicaps ,dont il faudra tenir compte.

Dans le cadre de la formation continue ,des formations se mettent en place , inscrites dans le dispositif de formation continue à la disposition de tous les enseignants : par exemple : < l’initiation au langage parlé > ,il s’agit de stages d’aides à lecture labiale < la communication avec les malentendants >

Dans l’Education Nationale , il existe un effet de masse qui repousse à la marginalité les handicapés, phénomène habituel à toute société.

Cependant, les objectifs prioritaires sont d’intégrer les handicapés dans le dispositif classique. Pour les handicapés les plus lourds, il faut adapter avec le plus de souplesse possible les dispositifs en place.
Dispositif complexe qui ne doit pas oublier sa finalité : trouver sa place dans la société.

Pour m'écrire
Retourner au sommaire