Introduction


Ils sont bien loin aujourd’hui les premiers systèmes confectionnés par les sourds pour suppléer à leur déficience, tels que:
* La mère qui attachait un bout de la couche de son bébé à sa robe afin d’être avertie de ses mouvements.
* Le père, confrontés au problème du réveil, utilisait un procédé connu sous le nom de < Big Ben >. Il consistait à relier des fils dénudés à une pince à linge, dont les mâchoires serraient le remontoir d’un vieux réveil < Big Ben >, de sorte que quand le vieux réveil sonnait, cela actionnait l’allumage d’une lampe ou alors déclenchait un moteur électrique boulonné au cadre du lit.

Nombre de ces anciens systèmes constituaient de véritables équipement de survie qui attiraient l’attention des personnes sourdes par des vibrations ou des lumières. Aujourd’hui encore, on a recours à ce type de signalisation dans presque tous les dispositifs d’alarme.
Les Nouvelles Technologies interviennent à plusieurs niveaux :
- La communication écrite et / ou par voie téléphonique.
- Les aménagements dans les lieux publics pour l’accessibilité.
- L’aménagement pour améliorer la communication dans l’habitat.
- Les technologies éducatives.
- La correction auditive.


J'évoquerai, en fin de dossier volontairement, la correction auditive car je considère que leur usage en tant que N.T.C est discutable. En effet, je me demande si le port d’appareil sert réellement et efficacement l’intérêt des sourds.

Pour m'écrire...
Retour au sommaire des N.T.C