Conclusion
Grâce à l’évolution technologique, certains appareils révolutionnaires ont transformé la vie des sourds comme la Minitel, mais d’autres tentent de les transformer pour en faire des entendants (les appareils de correction auditive), reniant leur identité.
Si l’on fait abstraction du coût , les Nouvelles Technologies de Communication écrite (Minitel, Pagers, Télécopie, A.T.S et internet) abolissent l’obstacle qu’est la communication entre sourds et entendants. Ces moyens permettent d’acquérir une meilleure maîtrise du français à tel point que le trait saillant qu’est leur surdité ne ressort plus forcément, alors que le mur retombe lors d’une communication en face à face.
Quant à l’accès à l’information, deux cas de figure se présentent
:
Dans un cas, le sourd est directement concerné dans son environnement propre
et il fait la démarche pour obtenir des solutions adaptées (interphone, bracelet vibrateur/ lumineux,
réveil ....).
Dans l’autre cas, la démarche dépend d’une volonté administrative d’améliorer l’accessibilité des services publics, tous les moyens dont il pourrait bénéficier ne sont pas exploités.
Ne faudrait - il pas tout simplement souligner que la communication ,base de la construction identitaire, passe en priorité par le respect de l’autre : savoir l’écouter et lui répondre et qu’elle est un élément de quotidien humain ?