La Fomation Professionnelle



C - Formation professionnelle
Elle peut être dispensée :
- soit dans des établissements agréés par la Sécurité Sociale, centres de rééducation professionnelle adaptés à des travailleurs handicapés.
- soit dans l’ensemble des autres organismes de formation professionnelle.

¨ Les centres de rééducation professionnelle

Il s’agit de donner les moyens à la personne de mener à bien son projet professionnel compte tenu de ses compétences professionnelles par rapport à son handicap.
Les formations proposées sont de longue durée (10 à 30 mois ) et préparent à différents métiers. La rémunération des stagiaires est relative à la situation antérieure de l’handicapé, c’est - à - dire avant son entrée en stage.
Les personnes qui ont suivi intégralement et de manière satisfaisante le stage de rééducation peuvent bénéficier d’une aide :
. - Prime de reclassement plafonnée à 1000 francs destinée à faciliter la reprise d’activité
- Prime de fin de rééducation aux personnes accidentées du travail ou en maladie professionnelle.

¨ L e contrat de rééducation chez l’employeur

C’est une formation individualisée dans le cadre d’un maintien dans l’entreprise ou en vue d’une embauche.
Elle dure de 3 mois à 1 an et elle est effectuée en milieu ordinaire de travail.
C’est aussi une formation pratique en entreprise ,le plus souvent accompagnée de cours théoriques . Au cours de nos recherches nous avons découvert une ambiguïté en ce qui concerne ce contrat : Selon la première source ,il est - à durée déterminé renouvelable. Selon une seconde source - à durée indéterminée.

¨ L’apprentissage

Cette formation se déroule en alternance avec un enseignement théorique et un du métier. La durée peut varier de un à trois ans en fonction du type de métier et du niveau de qualification demandé (elle peut être prolongée en cas d’échec). Cette formation a pour but de donner à des travailleurs de 16 à 26 ans, ayant satisfait à l’obligation scolaire, une formation générale ,théorique et pratique qui débouche sur une qualification professionnelle et donc un diplôme de l’enseignement technique.
Ce contrat fait l’objet d’un écrit signé par l’employeur et l’apprenti. Il est ensuite enregistré apr la D.D.T.E.F.P .

D - Emploi en établissement protégé

¨ les ateliers protégés (AP) et les centres de distribution de travail à domicile (CDTD).

Ce sont des entreprises employant au moins 80 % de travailleurs handicapés qui peuvent exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs possibilités.
Peuvent y travailler des personnes reconnues handicapées et orientées par la COTOREP dont le handicap nécessite des conditions particulières .
Il faut avoir une capacité de travail au moins égale au tiers de la capacité d’un salarié valide effectuant les mêmes tâches .
Dans ce milieu protégé, le travailleur handicapé est un salarié avec un contrat à durée déterminée ou non .Il possède tous les droits d’un salarié et bénéficie de la Sécurité Sociale. La rémunération globale est au moins égale à 90% du SMIC et elle est versée par l ‘employeur. Elle peut être complétée par l’Etat au titre de la garantie de ressources.

¨ Les Centres d’Aide par le travail (C.A.T)

Ce sont des établissements médico-sociaux proposant aux personnes handicapées une activité productive , directement en leur sein ou dans le cadre de détachement en milieu ordinaire. Ils offrent les soutiens :
- sociaux
- éducatifs
- médicaux
- psychologiques
qui conditionnent cet exercice. Après une période d’essai , la personne handicapée bénéficie de la garantie de ressources (salaires direct versé par le C.A.T et complément de rémunération versé par l’ Etat).
NB : La COTOREP peut également proposer une orientation en milieu ordinaire.
Pour m'écrire...
retour aux structures prof. d'intégration des sourds