L'ergonomie



L’ergonomie :
Moyen d’augmenter les chances d’intégration et de maintien pour les personnes handicapées.

Définition :
< l’ergonomie est l’étude de la relation entre l’homme et le travail >. C’est une technologie qui utilise les connaissances afin de les utiliser pour la conception des moyens de travail .

Contenu :
L’ergonomie fait appel à grand nombre de disciplines :
- à la physiologie
- à la psychologie
- à la sociologie
- à la médecine du travail
- à la médecine de rééducation

Objectifs :
-Etude de l’homme au travail (processus physiologiques ou psychologiques).
- Etudes des astreintes (coût d’un travail donné dans es conditions données : milieu physique ,stress , inconfort dans les postures.........).
- Etudes des aménagements techniques :aménagement de poste à partir de données anthropométriques ,physiologiques ,psychologiques , sociales (l’intervention se situe à la fois au niveau de l’amélioration des conditions de travail et de l’organisation du travail).
- Etude du système dans lequel l’activité de la personne se déroule : étude du poste par rapport à son environnement dans l’entreprise.

Ergonomie - Poste de travail - Personne handicapée :
Le choix d’un poste de travail adapté à la personne handicapée est déterminé par l’établissement d’une comparaison entre le poste (les exigences pour le tenir) et la personne handicapée (ses compétences , son expérience). Cette comparaison permet de déterminer las inadéquations et de mettre en place des solutions d’adaptation. Elles portent notamment sur l’amélioration des capacités fonctionnelles de la personne (rééducation), des capacités professionnelles (formation ou apprentissages et sur l’aménagement du poste de travail (aides techniques, réorganisation.....).

Mise en place de l’ergonomie :
Concevoir un poste de travail en fonction de critères ergonomiques relève à la fois d’un démarche préventive et corrective. Une organisation globale des méthodes de travail centrée sur les handicaps repérés dans l’entreprise favorise l’adaptabilité au poste de travail .
Pour m'écrire...
retour aux structures d'intégration prof. des sourds