Entraves à la communication

Retour à la page de Talou


Un aperçu des obstacles auxquels sont confrontés les personnes sourdes qui utilisent les transports aériens.

Au Canada, en janvier 1995, une enquête a été réalisée pour définir tous les problèmes de communication qu’éprouvent les personnes ayant une déficience sensorielle et intellectuelle dans les aéroports ( Transports Canada, Air Canada, Canadien international).
Nous dégagerons les idées principales concernant les sourds.


Le Conseil Canadien des Aveugles ( C.C.A) constate en effet un certain nombre de lacunes :
· Manque d’informations fournies au moyen de supports de substitution par les transporteurs aériens et les agents de voyage.
· Manque d’unanimité entre toutes les parties en ce qui a trait à la définition « d’accessible ».
· Manque de normalisation des services.

1 - Consultation auprès des consommateurs

Les gens apportent souvent des solutions identiques pour résoudre des problèmes différents. Ainsi, les personnes aveugles ou malvoyantes, les personnes sourdes ou malentendantes et les personnes ayant une déficience intellectuelle ont toutes suggéré qu’un comptoir d’assistance conviviale soit aménagée pour éliminer, ou tout du moins minimiser un éventail d’obstacles.

- Problème de communication

Une foule d’employés des transporteurs aériens et des aérogares ne connaissent pas les politiques de leur entreprise au sujet des personnes ayant une déficience, pas plus que les services offerts par leur employeur.
En outre, les personnes interrogées déclarent ignorer les services accessibles ou ceux pour leur venir en aide. On constate une absence générale de connaissances sur tous les aspects des voyages par avion.
Beaucoup de sourds déplorent l’absence de crayons et de morceaux de papier pour faciliter les communications. Ils suggèrent donc la mise en place de points de contacts où la communication est difficile.

- Comptoir d’assistance

L’aménagement d’un comptoir d’assistance localisé toujours à la même place dans toutes les aérogares serait jugé utile par les répondants. En effet, l’aide personnelle est très importante dans un milieu où il est difficile de s’orienter : c’est souvent le moyen le plus rapide de se rendre d’un endroit à un autre quand on ne connaît pas l’environnement , et c’est parfois aussi la seule façon d’obtenir les renseignements dont on a besoin.

- Annonces

Beaucoup de voyageurs sourds et malentendants, font valoir que les annonces faîtes dans l’aérogare sont incompréhensibles parce que l’information n’est pas claire, que les données figurant sur les tableaux d’affichage électroniques défilent souvent trop vite et ne sont pas répétées.

2 - Suggestions pour résoudre les problèmes soulevés par les voyageurs sourds et malentendants.

- Prise électrique / prise de téléphone

Certains suggèrent l’installation d’une prise électrique et d’une prise de téléphone à côté des téléphones payants, pour brancher un A.T.S, un ordinateur ou un télécopieur portatif.

- Planification et réservation d’un voyage

Problème de l’accès aux lignes téléphoniques des agents de voyage et des transporteurs aériens pour obtenir les renseignements dont ils ont besoin pour planifier un voyage et réserver leur place.
Proposition :
Les transporteurs doivent avoir un A.T.S et ce numéro doit être annoncé et aussi facile à trouver que le numéro général. ( Quand il n’y a pas de numéro d’A.T.S dans une publicité
concernant une offre promotionnelle, il faudrait indiquer un numéro de télécopieur pour permettre aux sourds de correspondre avec le transporteur ).
L’ A.T.S devrait être installé à proximité du terminal informatique où les employés des transporteurs aériens entrent les réservations. En effet, certains jugeaient le temps d’attente trop long avant de se faire servir.

Souvent les transporteurs n’installent pas leur A.T.S dans un lieu pratique pour leurs
employés, ce qui explique que les sourds ont également indiqué que lorsqu’il existe des réservations automatisées, il devait y avoir aussi une commande de réglage de volume, une fonction de répétition du message et l’accès facile à une aide personnelle.

- Confirmation des arrangements


La reconfirmation d’un vol constitue un problème. La plupart des compagnies d’affrètement qui offrent des prix promotionnels exigent que le passager reconfirme son siège dans un délai donné (généralement 48 H avant).Les passagers sourds et malentendants risquent de perdre leur siège car le seul moyen qu’ils ont de reconfirmer leur vol est le système de messagerie vocale. Un tel système est difficile à utiliser car il n’autorise pas la répétition du message. Si une partie du message n’est pas comprise, il n’y a souvent pas moyen de réentendre celui-ci avant la fin. C’est pourquoi il paraît souhaitable que tout le monde puisse reconfirmer son siège par télécopieur ou A.T.S, ou encore qu’on offre une autre solution que la messagerie vocale tel que de pouvoir parler directement à une personne.

- Orientation dans l’aérogare

Les personnes sourdes se plaignent de l’absence ou du trop petit nombre d’A.T.S et de téléphones dont on peut régler le volume et /ou d’un amplificateur sonore dans les aéroports. Certains ont en effet constaté que dans beaucoup de grands aéroports américains on trouve des téléphones payants munis d'une prise pour brancher un ordinateur, un télécopieur et un A.T.S dotés de surcroît d’un amplificateur sonore de bonne qualité (à l’intention des voyageurs d’affaires, mais adaptables aux besoins des sourds).

- Plusieurs voyageurs sourds déclarent avoir rencontré des difficultés avec des agents de sûreté.
Certains aimeraient donc que soit installé un feu rouge / vert dans les zones de sûreté.
Le feu vert signifierait que l’on peut se rendre à la porte et le feu rouge ,qu’un contrôle plus poussé est nécessaire.
Selon un autre répondant, des panneaux de signalisation plus nombreux sont nécessaires pour faciliter les déplacements des personnes dans les zones de sûreté et dans le secteur des douanes. Un répondant affirme avoir été prié de retirer sa prothèse auditive pour la faire passer dans l’appareil à rayon X, ou la prochaine fois, de la ranger dans ses bagages enregistrés.

- Orientation dans l’avion

Le principal problème mentionné par les personnes sourdes ,est le fait de ne pas entendre les annonces faites à bord. C’est pourquoi, ils aimeraient que plusieurs sièges leur soient réservés à proximité de la porte d’embarquement, pour qu’ils puissent se renseigner sur ce qu’on dit chaque fois qu’une annonce est faite.
Ils recommandent aussi d’arrêter le film chaque fois qu’une annonce est faite. Ils se plaignent d’autre part, que l’éclairage à bord est trop faible et que les agents se trouvent trop loin d’eux pour qu’ils puissent lire sur les lèvres durant la démonstration de mesures de sécurité.

Une personne a aussi mentionné le désir de voir les numéros de siège appelés, s’afficher sur un écran. Elle a déclaré qu’il lui arrivait souvent d’embarquer avant les autres passagers car elle n’arrivait pas à entendre les numéros de siège appelés.

Beaucoup estiment que des casques d’écoute compatibles avec des prothèses auditives les aideraient beaucoup à comprendre ce qui se dit , et ajoutent que ce type de casque existe déjà en première classe ou en classe affaire.
On reconnaît également l’utilisation d’un réseau de communication visuel pour les annonces. Ces messageries électroniques en temps réel sont de plus en plus fréquentes dans le métro et dans les trains de banlieue pour annoncer les arrêts et les retards.
Beaucoup estiment qu’il faut installer des systèmes d’amplification sonore à bord des aéronefs mais certains craignent que ces systèmes ne brouillent d’autres récepteurs et radiomessageries utilisées à bord de l’appareil.
La moitié des personnes sourdes interrogées aimerait que les films et les courts - métrages sur les mesures de sécurité projetés à bord, soit sous - codés.