Villages Internationaux d'Enfants

(Section française de Children's International Summer Village)

Branche Paris Ile de france
Un lieu de rencontre privilégié pour une meilleure compréhension entre les peuples



Histoire :
Création en 1951 aux Etats-Unis. Premier village pour les enfants sourds a eu lieu à la Suède en 1985. Le village a repris bien plus tard au Canada en 1990,puis en France en 1992, aux Etats-Unis en 1994. Ce n'est qu'un début de l'histoire de CISV Sourd et ce n'est pas fini ! Nous sommes là pour continuer notre histoire tout ensemble !

Village :
Il regroupe pendant 4 semaines 10 à 12 délégations de différents pays. Chaque délégation comprend 2 garçons, 2 filles de 11 ans et un adulte accompagnateur.
Fondées sur l'échange et le jeu, les activités sont organisées par des animateurs adultes.
Les enfants découvrent les différences culturelles et nationales.


Inter-échange :
Il est un échange d'été, centré sur la famille entre 2 groupes de 10 enfants de 12 à 15 ans, accompagnés chacun par un adulte.
Chaque membre du groupe reçoit son correspondant dans sa famille et est reçu dans la famille de son correspondant.
Il se déroule sur 1 an ou 2 ans.
Les enfants découvrent une autre culture à travers une double expérience familiale et de groupe.


Seminar Camp :
Il regroupe, pendant 3 semaines, 30 jeunes de 17 ou 18 ans venant de différents pays. Les participants organisent les activités. Les discussions et les jeux de simulation sur les buts du CISV et les grands problèmes du monde d'aujourd'hui sont à la base de ces activités.

Tout au long de l'année:
Des nombreuses activités permettent les enfants de se retrouver et d'échanger leurs expériences différentes.

Témoignage :
VOROS Magali, ( Etant enfant de cisv Paris en 1992 )
" J'avais 11 ans et demi, et on m'avait proposé de participer à une colonie un peu particulière. Cette colonie consiste à réunir des enfants de 12 pays différents. Cette année là, elle se trouvait à Paris. Chaque pays doit envoyer 2 garçons et 2 filles encadrés par 2 animateurs. Je ne connaissais pas un des 2 garçons et l'autre fille. Donc pendant presque 10 mois, on s'est préparés, et cela nous a permis de nous connaître mieux.
Puis, pendant 4 semaines, on a découvert à travers divers jeux, et des spectacles, d'autres cultures, on n'avait pas trop mal à communiquer ; on utilisait la langue des signes internationale. On s'est vraiment beaucoup amusés, on a eu aussi des fous rires !!! On est même allé à Eurodisney… ! Surtout les animateurs ont été formidables.
Le départ a été difficile pour nous tous …
J'espère les enfants à venir pourront bénéficier de cette expérience unique.

MEDIN Laurence
" C.I.S.V. A Ottawa, au Canada en 1990. 2éme coup Village pour les sourds. 1ere délégation française dont j'étais leader avec J.C et 4 enfants de 12-13 ans.
Premières expériences. Premiers souvenirs inoubliables. Emotions terriblement belles et fortes. Echanges et apprentissage des cultures des différents pays.
Maintenant maman de 3 enfants, je n'hésiterais pas à les faire participer au CISV."