L'Association Régionale pour l'Insertion et Accessibilité de Déficients Auditifs (A.R.I.A.D.A.)



Présentation
Depuis le 02 janvier 1998, l’A.R.I.A.D.A a remplacé l’A.N.P.E.D.A car l’organisme s’est régionalisé.
Désormais, chaque région est autonome alors qu’avant elles étaient chapeautées par Paris qui recevait toutes les subventions nationales et les répartissait au niveau régional.
Maintenant, l’A.R.I.A.D.A est subventionnée par le Conseil Régional.

Rôle
- Bilans d’orientations renforcés :
Un membre de l’ A.R.I.A.D.A accompagne les jeunes sourds dans les centres de formations pour signer les cours théoriques. Le but étant de permettre à de jeunes sourds d’intégrer des formations avec des entendants afin d’élargir le choix de leur métier.
- Accompagnement :
Un membre de l’association accompagne les sourds lors de l’entretien d’embauche.

Intégration en milieu professionnel
Pour qu’il y ait une bonne intégration , cela nécessite un effort de communication de la part des entendants comme de la part des sourds .
Cependant, les sourds sont souvent un peu mal à l’aise pour communiquer car ils n’entendent pas le son de leur voix.
C’est pourquoi , l’A.R.I.A.D.A aide à l’intégration des jeunes sourds dans les entreprises en intervenant deux à trois fois par semaine pendant trois semaines afin de faciliter la compréhension entre les sourds et les employeurs.

Domaines professionnels ouverts aux sourds
En théorie, tous les domaines ne nécessitent pas forcément la communication. La vente, étant naturellement ,exclue.
Le champ professionnel accessible aux sourds s’est élargi grâce à l’intervention de l’AGEFIPH : par exemple l’adaptation de signaux lumineux sur certaines machines au lieu de signaux sonores pour prévenir d’un risque.
L’informatique reste en fait le domaine Le champ professionnel accessible aux sourds s’est élargi grâce à l’intervention de l’AGEFIPH : par exemple l’adaptation de signaux lumineux sur certaines machines au lieu de signaux sonores pour prévenir d’un risque. le plus ouvert pour les sourds actuellement. Certaines banques en recrutent d’ailleurs pour faire de la saisie.

Notons que les sourds sont très productifs car ils ne sont pas déconcentrés dans le travail par ce qui se passe autour d’eux.

Principales raisons pour lesquelles les sourds ne sont pas employés
- L’employeur considère qu’il n’a pas de temps à consacrer à un sourd pour l’explication du travail.
- Le travail est trop dangereux.
- Le niveau scolaire est inférieur à celui qui est demandé pour le poste de travail.
Il est à remarquer également, le niveau de français inférieur car les sourds écrivent le français en adoptant la syntaxe de la L.S.F. Par exemple, un jeune sourd s’est vu refusé un poste pour faire de la saisie informatique dans une mutuelle car il était incapable de rédiger une lettre.

Raisons pour lesquelles un sourd refuse un poste
Les jeunes sourds sont parfois trop exigeants par rapport à la rémunération (exemple d’une personne qui exigeait 9000 francs mensuels pour ranger des conserves).
Certains ne souhaitent travailler qu’à mi - temps pour ne pas perdre le privilège de l’Allocation Adulte Handicapée (dès 20 ans et depuis 1968). De plus , en travaillant à plein - temps, ils perdent le bénéfice de l’allocation logement et peuvent être imposables.
L’allocation est mal rétribuée par la C.A.F qui ne la dédit qu’au bout de un an de travail. Alors, un sourd peut durant cette période cumuler allocation et salaire. Les sourds sont aussi souvent caractériels: S’ils sentent que l’on ne s’occupe pas d’eux, ils se sentent rejetés par la société et lorsqu’ils trouvent un emploi, ils se sentent exploités.
Pour m'écrire...
retour aux structures pro. d'intégration des sourds