L'A.N.P.E et L'E.P.S.R



La recherche d’emploi
Les personnes handicapées peuvent avoir recours à des appuis spécifiques dans leur recherche d’emploi.

Qui s’occupe des personnes ayant un problème de santé ou un handicap à l’A.N.P.E ?


*-Au niveau local
Dans chaque agence locale, l’ensemble des conseillers à l’emploi, dans sa zone de responsabilité est chargé de l’accueil, de l’information, de l’orientation et de l’aide au placement des personnes ayant un problème de santé ou reconnues travailleurs handicapés par la COTOREP. Différentes aides à l’emploi peuvent être proposées par l’agence pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes concernées, notamment des contrats de travail qui permettent aux entreprises susceptibles de recruter, de bénéficier d’aides financières.

*-Au niveau départemental
Le conseiller à l’emploi pour les travailleurs handicapés a un rôle d’animation et de coordination en direction de l’ensemble des conseillers des agences locales. Il est également en relation avec les organismes chargés de l’insertion et peut mener des actions directes auprès des usagers.

A noter :
que l’ANPE dispose d’un service particulier pour le placement des travailleurs handicapés en milieu normal. Ses prospecteurs-placiers spécialisés (PPTH) font le lien avec les entreprises. On compte un PPTH par département. A Paris, une ANPE spécialisée existe à l’adresse suivante : 3, rue des Nanettes 75011. Les PPTH sont en outre présents au sein de la COTOREP.

Quel est le rôle des médecins de main d’œuvre ?
Les personnes qui ont un problème de santé ou un handicap peuvent bénéficier d’un examen médical pratiqué par un médecin aux fins de faciliter la recherche d’un emploi adapté à leur situation. Le médecin de main d’œuvre est un médecin attaché à l’A.N.P.E. Le but essentiel de l’examen médical de main d’œuvre est de donner un avis sur l’aptitude au travail d’un demandeur d’emploi dans le cas d’un accès immédiat au travail ou après une formation ou une rééducation professionnelle. Il pourra notamment être proposé aux personnes, à la suite de l’examen, de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et d’engager une démarche de reclassement professionnel auprès de la COTOREP .Le médecin de main d’œuvre est membre de l’équipe technique de la COTOREP et souvent rapporteur de l’avis de l’équipe technique, auprès de la commission.

Quelle est la collaboration entre l’A.N.P.E et ses partenaires ?


*- les COTOREP
L’A.N.P.E apporte son concours au fonctionnement des COTOREP :
-Le conseiller à l’emploi spécialisé est membre de l’équipe technique de la COTOREP.A ce titre, il étudie les demandes des personnes handicapées en concertation avec les autres techniciens de l’équipe technique, pour formuler un avis et des propositions sur les possibilités d’insertion professionnelle, à l’intention de la commission.
-Le délégué départemental représente l’A.N.P.E à la commission en tant que membre de cette commission.

*- L’AGEFIPH
L’A.N.P.E et l’AGEFIPH ont signé une convention ayant pour objet de développer les actions pour l’emploi et la formation des personnes présentant des handicaps dans le cadre de l’emploi. En effet, l’AGEFIPH est une association qui a pour vocation de favoriser l’insertion professionnelle en milieu ordinaire des personnes handicapées. Elle est chargée de collecter les contributions des employeurs soumis à l’obligation d’emploi, fixée par la loi du 10 juillet 1987,et met à disposition de l’A.N.P.E des moyens financiers qui lui permettent de cofinancer des actions de formation destinées à ces personnes. L’A.N.P.E est en outre chargée d’instruire la demande d’attribution de la prime d’insertion versée par l’AGEFIPH à la personne handicapée salariée ainsi qu’à l’employeur. Cette prime est cumulable avec le bénéfice d’un contrat de retour à l’emploi (CRE).

*- l’E.P.S.R
Des conseillers à l’emploi sont mis à disposition des équipes publiques de préparation et de suite de reclassement .

Quel est le rôle de l’équipe de préparation et de suite du reclassement ?
A la fois service de placement spécialisé et service d’assistance , l’équipe de l’E.P.S.R offre une prise en charge adaptée aux difficultés particulières que peut rencontrer le travailleur handicapé à la recherche d’un emploi en entreprise ou pour conserver cet emploi. Maillon essentiel du dispositif d’insertion ,cette équipe, présente dans chaque département, allie les compétences de personnel d’accueil, de service social ainsi que de placement. Complément de l’action de la COTOREP et avec le concours de l’A.N.P.E, l’équipe est une courroie de transmission entre les multiples administrations ,organismes et établissements concernés ainsi qu’avec l’entreprise. C’est habituellement la COTOREP qui décide d’une prise en charge par cette équipe. Au service d’une insertion professionnelle et sociale stable, l’équipe a aussi pour mission essentielle l’information. C’est pourquoi on peut s’adresser directement à elle à titre de conseil.

Pour m'écrire...
retour aux structures d'intégration prof. des sourds