Aides Sociales et Financières

Retour à la page de talou


III - Aides sociales et financières

Elles dépendent de la deuxième section de la COTOREP et favorisent l’insertion sociale.

A - la carte d’invalidité

Elle est délivrée, sur demande, par le préfet pour une durée qu’il appartient à la COTOREP de déterminer,aux personnes dont le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80% qui résident en France ou qui sont françaises résidant en France.
Cette carte procure des avantages fiscaux et sous certaines conditions des avantages dans les transports en commun.
La COTOREP évalue le taux d’incapacité sur la base d’un barème.

B - Le macaron Grand Invalide (GIC)

Il permet à son utilisateur ou à l’accompagnateur de la personne handicapée d’utiliser , sue la voie publique et dans les parcs de stationnement automobile, les places réservées à l’attention exclusive des handicapés.
Peuvent y prétendre les titulaires de la carte d’invalidité et qui présentent un handicap physique , sensoriel ou mental.

C - L’allocation pour adulte handicapé (A.A.H)

Elle est attribuée aux personnes dont le taux d’incapacité est supérieur à 50 % et qui sont, compte tenu de leur handicap, dans l’impossibilité de trouver un emploi. En plus des conditions médicales, l’attribution de l’A.A.H est souvent soumise à des conditions administratives examinées par la C.A.F, par exemple: nationalité, âge, résidence et ressources.

D - Le complément d’A.AH

Le complément de l’ A.AH, est destiné à aider les personnes handicapées disposant d’un logement indépendant pour faire face aux dépenses supplémentaires liées à une vie autonome à domicile. Il est automatiquement attribué aux personnes dont le taux d’incapacité est au moins égal à 80 %. Cette allocation est attribuée par la C.A.F.

E - L’allocation compensatrice

C’est une allocation d’aide sociale accordée à toute personne dont le taux d’incapacité est d’au moins 80 %. Elle soumise à des conditions de ressources, de résidence et d’âge. Elle est versée par les services du Conseil Général.

F - Aides au logement

Les handicapés peuvent bénéficier de :
- allocation au logement à caractère social (ALS)
- allocation de logement à caractère familial (ALF)
- aide personnalisée au logement (APL)
Pour m'écrire...
retour aux structures d'intégration prof. des sourds